Sans soutien, l’alpage n’aurait pas survécu

En soutenant financièrement l’alpage de Pointet (VS), le Parrainage Coop pour les régions de montagne pérennise ce qui fait l’identité de nos savoir-faire.

Le soleil est timidement au rendez-vous en cette journée pourtant réjouissante. Et pour cause: le Parrainage Coop pour les régions de montagne remet officiellement un chèque de 293 000 francs pour contribuer aux travaux de rénovation – et donc à la pérennisation – de l’alpage de Pointet qui se situe à 2000 mètres d’altitude sur les hauteurs de Conthey (VS). «S’engager pour l’amélioration des conditions de vie de celles et ceux qui travaillent sur les alpages est une valeur forte portée par le Parrainage Coop», souligne Benoît Santschi, membre du conseil d’administration et délégué pour la Suisse romande. «La solidarité est au coeur de notre ADN.» Preuve en est, en 2023, 211 projets ont été soutenus dans toute la Suisse pour un total de 8,4 millions de francs, permettant de contribuer à l’amélioration des conditions de  travail de plus de 1500 personnes dans les régions de montagne.

Des travaux indispensables
Une chose est certaine: sans les travaux commencés à l’alpage de Pointet, celui-ci était voué à disparaître, comme le confirme l’exploitant des lieux, Bertrand Pillet (35 ans): «L’écurie prenait l’eau dès qu’il pleuvait, ce n’était plus possible de continuer comme ça. Les conditions devenaient très précaires. Sans ce soutien, l’alpage n’aurait pas survécu.» Pourtant, l’exploitation est viable avec ses 300 hectares de pâturages, sa cinquantaine de vaches laitières, ses 150 vaches d’Hérens et ses 800 à 900 kilos de lait par jour transformés en raclette AOP, sérac et tommes. «Près de 500 000 francs ont déjà été investis en 2005 pour la cave à fromages notamment», explique Frank Udry (59 ans), président du consortage rassemblant environ 70 propriétaires «dont une grande partie n’a plus de bétail désormais». En 2017, les nouvelles obligations légales ont nécessité la réflexion et la mise en place d’un projet de rénovation des infrastructures complètes de l’alpage. «Nous avons contacté le Parrainage Coop pour demander de l’aide. Sans cela, nous n’aurions pas pu réaliser ce projet», ajoute Frank Udry.

Une clientèle solidaire
Particulièrement attaché à cette solidarité, Philippe Ziörjen, directeur Coop région de vente Suisse romande, tenait aussi à être présent pour la remise du chèque de 293 000 francs. «Cela concrétise pleinement le soutien de notre clientèle de par ses achats solidaires à l’occasion du 1er Août avec les pains et les saucisses, mais aussi toute l’année avec notre marque de produits Pro Montagna. C’est au nom de notre clientèle investie dans cet engagement que je souhaitais être présent et remercier tout le monde de cette solidarité exemplaire.» D’autant que chaque centime ou franc versé au fonds du Parrainage Coop est intégralement consacré aux paysans de montagne. Tous les frais administratifs et de personnel sont pris en charge par Coop.

TEXTE SOPHIE DÜRRENMATT PHOTOS NICOLAS DE NEVE