La solidarité fait de véritables merveilles!
Grâce à la solidarité des clients de Coop, la Fluonalp pourra être assainie. La vente des petits pains du 1er Août a permis de récolter 300 000 francs. Un record.
Grâce à la solidarité des clients de Coop, la Fluonalp pourra être assainie. La vente des petits pains du 1er Août a permis de récolter 300 000 francs. Un record.
Certains événements sont entrés dans les moeurs: Noël, Pâques, les vacances d’été… et les petits pains du 1er Août de Coop.
Depuis de nombreuses années, la vente de ces petits pains bio permet de soutenir des projets et des familles vivant dans les régions de montagne en Suisse. Pour la première fois cette année, les clients pouvaient aussi acheter des saucisses du 1er Août. L’argent récolté en 2011 a profité à la Fluonalp, une exploitation estivale d’altitude comprenant plusieurs alpages et une fromagerie centrale dans le canton d’Obwald. La fromagerie et les écuries doivent en partie être assainies, mais l’argent fait défaut. Coopération en a parlé et les clients de Coop ont fait preuve d’une solidarité exemplaire. Depuis que cette tradition existe, ils n’avaient jamais acheté autant de petits pains du 1er Août. Une part du produit de la vente est directement reversée sur un projet sélectionné par le Parrainage Coop pour les régions de montagne. Et Coop double à chaque fois le montant des ventes. Cette année, 300 000 francs ont ainsi pu être réunis.
Qu’est-ce qui a motivé le choix de la Fluonalp? «Le canton d’Obwald est depuis longtemps une région qui focalise notre attention, explique la responsable du Parrainage Coop pour les régions de montagne, Béatrice Rohr. Nous avons pu suivre de très près l’évolution et les progrès de l’agriculture de montagne dans ce canton. Les Obwaldiens ne font pas qu’en parler. Ils veulent obtenir des résultats et cela se voit.»
Lors de la remise du chèque en septembre dernier, le conseiller d’Etat Niklaus Bleiker était aussi au rendezvous sur la Fluonalp. Pour lui, l’action des petits pains du 1er Août de Coop est une aubaine: «Chez nous, l’agriculture de montagne sans les Alpes est inimaginable. Sans les pâturages alpestres, le fourrage des bêtes manquerait. L’estivage entretient en outre le paysage. De plus, durant les trois mois d’été, on y produit des spécialités de fromage telles que le sbrinz ou les fromages d’alpage dont la renommée a largement dépassé les frontières du pays.»
Pour les paysans et les sociétaires de la Fluonalp, ces 300 000 francs sont une véritable bénédiction: «Nous aimerions remercier tous ceux qui ont participé à cette action. Qu’ils en soient bénis!» s’exclament Sonja et Thomas Schnider, responsables du traitement du lait sur la Fluonalp. Précisons encore que le fromage d’alpage de la Fluonalp est aussi disponible sous le label Pro Montagna de Coop.
22 novembre 2011