Une aide décisive

Le SOS lancé par la vallée de Blenio a trouvé un soutien providentiel dans le Parrainage Coop pour les régions de montagne: le fromage d’alpage AOP Predasca et l’exploitation agricole du val di Campo sont sauvés.

Avec l’arrivée des beaux jours, les chaudières de l’ancienne fromagerie de l’alpage de Predasca, lieu enchanteur de la vallée de Blenio, recommencent à fonctionner. C’est là qu’est produit le fromage d’alpage AOP Predasca, primé lors des Championnats du monde des fromages en 2022, au Pays de Galles. Le précieux lait est fourni par les 140 vaches qui, de juin à septembre, paissent sur les verts pâturages situés entre 1500 et 2300 m d’altitude, et dont le calme intemporel fait écho à la joie de leurs propriétaires, quatre familles d’agriculteurs de Campo Blenio qui forment la Società Boggesi Valle di Campo. Tous peuvent pousser ungrandsoupirdesoulagementpuisque, grâce à l’aide providentielle du Parrainage Coop pour les régions de montagne, l’alpage est sauvé. Denis Vanbianchi, président du Patriziato generale di Olivone, Campo e Largario, l’organisme public auquel appartiennent les 405 hectares de Predasca, est rayonnant: «La somme de 450000 francs allouée par le Parrainage Coop a été décisive pour le projet de réhabilitation, indispensable à la survie de l’alpage. Cet investissement reconnaît la valeur sociale de l’économie de montagne et améliore les conditions de travail et de vie des personnes qui y travaillent, ainsi que des animaux.»

Des structures obsolètes
Datant des années 60, les infrastructures decetalpagesont obsolètesetnécessitent d’urgence des travaux. Une situation délicate à laquelle se confronte cette année aussi Gabriele Esposto, fromager italo-tessinois qui, depuis quatre saisons, produit dans un espace désormais doté d’installations électriques et sanitaires dépassées. Néanmoins, ce qui fait l’excellence de ce fromage d’alpage est un ingrédient spécial que Gabriele nous révèle tandis qu’il remue le lait versé dans les deux chaudières en compagnie de Nicolò, son assistant: «C’est ma passion pour ce travail. Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir un client apprécier les qualités de ce fromage!» Une motivation qui se lit dans chacun de ses gestes, malgré un emploi du temps très serré. En fabriquer du beurre, des yogourts et d’autres produits laitiers: «Nous traitons environ 2000 litres de lait par jour, ce qui correspond à une production de 45 meules de fromage d’alpage, soit 2000 en tout à la fin de la saison», détaille-t-il.
Un produit qui doit sa particularité au savoir-faire de Gabriele Esposto et aussi à l’exceptionnelle biodiversité du Tessin. «Autant d’éléments qui ont un très bon effet sur la qualité du lait de nos vaches. Ici, les récentes pluies n’ont pas provoqué les impacts désastreux qu’il y a eu dans le val Maggia, mais la fenaison progresse lentement», déclare Giuliano Martinelli, l’un des propriétaires de bétail regroupés en coopérative qui, grâce à ce sauvetage, peut envisager l’avenir de sa famille avec plus de sérénité.
Et il n’y a pas qu’au Tessin qu’on est soulagé. L’alpage de Pointet (VS) et la fromagerie de Kandersteg (BE) seront également rénovés grâce à la collecte de fonds du Parrainage Coop pour les régions de montagne avec la vente de pain, de sandwichs et de saucisses du 1er Août. Coop doublera la part des recettes tirées de cette vente.

TEXTE PAOLO D’ANGELO PHOTOS SANDRO MAHLER